La fertilisation

Un engrais est composé de 3 éléments principaux : azote (symbole chimique : N), l'acide phosphorique (P) et le potassium (K). Et les oligo-éléments.

N : azote
C'est l'élément de base, il est naturellement présent dans le sol sous plusieurs formes: azote organique; azote de l'ammoniaque; azote de l'acide nitrique. L'azote de l'acide nitrique est le seul assimilable par les plantes.(transformation des sels d'ammoniaque par les bactéries) Son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage. L'effet immédiat de l'apport d'azote est l'accélération de la croissance des plantes et de la teinte  plus foncée de leur feuillage.
L'excés d'azote, surtout s'il n'est pas contrebalancé par une quantité suffisante de potasse, provoque la formation de très longues pousses, les fruits murissent mal et ont tendance à rester peu colorés ( moins de résistance aux attaques des insectes (pucerons) et des maladies.

Oligo-éléments :
Tout aussi indispensable, ce sont la magnésie (nécessaire à la formation de chlorophylle), le zinc (facteur de croissance), le cuivre (qui favorise l'assimilation de la potasse et de l'azote), le bore (qui contribue à la formation cellulosique)...

P : acide phosphorique
Il favorise le développement des racines. Il favorise également le résistance aux maladies, et la fécondation (donc floraison, reproduction et fructification).
Cet élément est  bénéfique particulièrement aux légumes fruits (tomate, aubergine, poivrons...), aux arbres fruitiers et aux plantes à fleurs.

K : potasse
Elle favorise le développement des légumières (pois, haricot, pomme de terre). Elle active les fonctions des feuilles en permettant l'assimilation du gaz carbonique.
Les pucerons préfèrent s'attaquer aux plantes qui reçoivent peu de potasse car elle rend la sève moins sucrée et moins attrayante pour les insectes .
Retour