GREFFAGE DES ARBRES
Accueil
La plantation
   Le greffage  en écusson :
La taille
On greffe en écusson les jeunes arbres fruitiers et les arbustes d'ornement tels que les rosiers.
       Voir dans le chapitre "greffage des rosiers" .              
Le greffage
  Le greffage en fente :
Cette technique est réservée aux arbres fruitiers dont le diamètre du tronc ne dépasse pas 7cm de diamètre.
Vos suggestions
Entretien
Les sujets à greffer doivent être rabattus pendant l'hiver et les greffons que vous aurez coupés en Janvier-Février et mis en botte à demi enterrés verticalement dans du sable. 
                          
Il faut utiliser des greffons stratifiés c'est à dire coupé à la l'avance.
Vous pouvez aussi conserver les greffons en les piquant dans une pomme de terre et en les mettant dans l'obscurité à la cave.
Pour une greffe en fente simple le greffon comprend 2 ou 3 yeux et sa base est préparée en double biseau un peu allongé         . Le biseau commence au niveau de l'oeil inférieur.
Le porte greffe est tronqué suivant une surface plane. les coupes sont rafraichies au greffoir ou au cutter, puis il est fendu avec soin dans le sens de la hauteur sur 2 ou 3 cm avec la lame du couteau en faisant un mouvement de bascule.
Introduiser le greffon dans la fente, de sorte que les écorces du porte greffe et du greffon coincide bien.        C'est sur la zone séparatrice du bois et de l'écorce que doit s'opérer la coincidence, et non sur la face exterieure de l'écorce.
La greffe est ensuite ligaturée et soigneusement engluée avec du " mastic à greffer ".


  Le greffage  en couronne :
La greffe en couronne s'excécute en Avril-Mai surtout sur des arbres fruitiers âgés que l'on désire rajenir .
Elle est pratiquée quand la circulation de la sève permet de soulever facilement l'écorce du porte greffe.
L'hiver qui précède, rabattre le porte greffe et en Janvier-Février récolter les greffons de la même manière que pour le greffage en fente.
Pour réaliser la greffe,le porte greffe est tronqué suivant une surface plane. La coupe est rafraichie au greffoir ou au cutter,ensuite incisez l'écorce sur quelques centimètres pour pouvoir la soulever. Soulever l'écorce avec un objet non métallique. L'extrémité des greffons qui viendra en contact avec le porte greffe seront taillés en biseau
.
Mettre le greffon en place; les 2 parties dénudées doivent être en contact étroit; pour améliorer cette union, ligaturez la greffe ( raphia ou fil de coton ) et recouvrir toute la zone de greffage avec un mastic à greffer.
Selon le diamètre du porte-greffe, il est possible de mettre jusqu'à 3 greffons.