Le greffage
Le greffage
Retour
La greffe la plus employée est celle en écusson. Elle s'opère en prélevant un oeil avec un morceau d'écorce sur la variété qu'on veut multiplier.
On doit la pratiquer à une époque ou l'écorce se sépare facilement du bois, généralement entre juin et septembre.
Coupez une ou plusieurs branches bien saines sur la variété souhaitée : supprimez les feuilles en gardant à chaque oeil un bout de pétiole.  Vous préleverez sur elles les greffons en glissant le greffoir sous l'écorse au dessus d'un bourgeon, sans chercher à entamer le bois. Si une petite esquille de bois apparait sous le greffon, enlever-la délicatement.
La plantation
La taille
Le bouturage
Le greffage
Vos suggestions
Entretien
ECUSSON : Oeil détaché d'un rameau avec un peu d'écorce pour greffer sur un autre sujet, appelé porte-greffe .
GREFFON : Partie d'un végétal qu'on implante sur un autre, dit porte greffe ou sujet .
Ecussons après prélèvement
Maintenant il faut préparer le porte greffe, en dégageant légèrement sa base au niveau du collet : c'est la greffe en pied, la plus employée pour les buissons à grosses fleurs. Essuyer la terre et à l'aide d'un greffoir ou d'un couteau faites une incision en forme de T haute d'environ 2 cm, de manière à pouvoir soulever les deux angles formés par l'incision. Glissez le petit écusson à travers la fente supérieure du T dont vous écartez les lèvres à l'aide de la spatule du greffoir. Enfoncez-le suffisamment pour que le bourgeon apparaisse au centre de la branche verticale du T, et supprimez ce qui dépasserait vers le haut. Votre écusson est ainsi en place et il ne reste plus qu'à le ligaturer pour parfaire l'adhérence avec un brin de laine, de raphia ou de caoutchouc enroulé en plusieurs spires. Laissez l'oeil bien dégagé et n'employez pas de glu pour ce greffage. En général la soudure se fait au bout de 3 à 4 semaines et l'oeil au lieu de se dessécher, doit manifester des signes de reprise. Au printemps suivant, on rabat le porte greffe juste au dessus de lui; le bourgeon une fois épanoui et transformé en jeune pousse, il faut pincer cette dernière au dessus de la deuxième feuille, de manière à provoquer la ramification.