Accueil
But de la taille de formation
Le but est de donner à un arbre une structure de façon à obtenir une végétation équilibrée et de régulariser sa fructification .

QUAND TAILLER ?
La taille sur les arbres fruitiers "à pépins" sera effectuée début Mars (peut être pratiquée de Novembre à Avril) ou l'activité de la sève est minime car on aura une meilleure cicatrisation.

AVEC QUOI ?
Pour la taille on devra utiliser des outils propres et bien tranchants de façon à faire des coupes nettes (sécateur;scie égoine) . Désinfecter les lames avec de l'eau de javel diluer "1 pour 4" ou de l'alcool .

COMMENT TAILLER ?
Il faut faire une coupe nette en biseau à 3 ou 4 millimètres au dessus de l'oeil à l'opposé de l'oeil .
Pour les parties à vif importantes il est nécessaire de recouvrir avec un produit cicatrisant (goudron de norvège ou mastic à greffer) .

LA TAILLE DE FORMATION
Pour obtenir des charpentières à partir d'un sion , il faut sectionner la tige un peu au dessus d'un bourgeon pour provoquer la naissance de ramifications . On en conserrvera que 3 inclinées à 45° environ .
Ces trois ramifications seront ensuite dédoublées pour donner 6 branches charpentières
(forme en gobelet : le centre est dégagé) .
La plantation
La taille
Le greffage
Vos suggestions
Entretien
Les fruits ne seront pas portés par ces rammeaux , mais par les coursonnes (branches secondaires) . Si on laisse pousser les charpentières ; elle vont s'allonger et toute la sève ira au sommet et les yeux qui se trouvent à la base resteront latents . D'ou il est necessaire de raccourcir d'un tier les pousses terminales pour refouler la sève vers les yeux qui se trouvent à la base pour provoquer leur évolution en coursonnes .
Il faut savoir que chez les arbres fruitiers à pépins , les yeux à bois peuvent évoluer soit en rammeau (lorsqu'ils reçoivent beaucoup de sève) soit en bouton à fleurs (lorsqu'ils sont moyennement alimentés en sève) ; soit ils restent latents (lorsqu'ils ne sont pas suffisament alimentés).
La régulation de la sève peut être obtenue, soit par la taille, soit par l'arcure plus au moins accentuée des coursonnes .
LA TAILLE DE RENFORCEMENT : (obtention de coursonnes)
Fig. 2
Fig. 3
Fig. 1

Sur la figure 1deux charpentières se sont développées au cours de l'été ; en Mars elles sont raccourcies d'un 1/3 de leur longueur. L'été suivant (Fig. 2) elles émettent chacune un prolongement (A' et B') et l'on peut voir apparaitre trois coursonnes (C) sur la branche (A). Le prolongement de la charpentière (A') est raccourci de 1/3 de sa longueur. La branche (B) ne portant pas de coursonnes, le prolongement de la charpentière (B') sera retaillée au dessus de la taille antérieure pour refouler la sève vers les yeux latents de la charpentière (B). Cette opération (taille de renforcement) provoquera l'apparition de coursonnes sur la charpentière (B) l'été suivant (Fig. 3) .
Il peut arriver qu'il naisse plus de coursonnes qu'il est nécessaire ;dans ce cas la on supprimera celles en surnombres suivant les trois critères suivants :
1) Lorsque 2 coursonnes sont de force égale, on gardera la plus incliné sur l'horizontale.
2) Lorsqu'elles sont de force inégale on gardera la plus petite .
3) Quand une cousonne est ramifiée on coservera seulement la portion la plus proche du point d'intersection sur la charpentiére .
Les coursonnes sont en nombre suffisant sur la charpentière quand il y en a une tous les 12 ou 15 cm environ (pommier,poirier,cerisier).